Bletilla Ochracea

La Bletilla Ochracea est une orchidée rare de couleur jaune ocre et orange qui atteint 50 à 80 cm de hauteur.
Bletilla Ochracea

La Bletilla Ochracea: une orchidée rare

Elle fleurit en juin, juillet et résiste  -20° dans une partie de jardin mi-ensoleillée, mi-ombrée.
Elle est livrée en pot de 1 livre sous forme de plante mature, pour fleurir dans l’année.

Ce mois-ci: 10% de réduction!

Vous pouvez utiliser le code OCHRA2017 pour profiter de -10% sur la Bletilla Ochracea, et ce jusqu’au dimanche 12 novembre à minuit!

Les Bletilla, des orchidées de jardin très prolifératives qui supportent bien le plein soleil

Contrairement à la plupart des orchidées vivaces qui apprécient les endroits frais et humides, les orchidées du genre Bletilla supportent le plein soleil.

Les bulbes développeront leurs nouvelles pousses à partir du mois d’avril. Un bouquet de longues feuilles fait alors son apparition. Les fleurs jaune ocre apparaissent pendant l’été, elles sont au nombre de 6 à 10, portées en épis lâches le long de la tige florale. Après avoir égayé le jardin durant un mois environ, les fleurs disparaissent, mais pas le feuillage. Du moins, pas tout de suite ; il ne fane qu’en novembre. La plante disparaît alors complètement de votre vue et son pseudo-bulbe entre en dormance jusqu’au printemps suivant.

Très prolifères, elles formeront après quelques années de jolis massifs pouvant contenir 20 à 30 hampes florales et pouvant mesurer jusqu’à 80 cm. Elles conviendront parfaitement aux débutants et se plairont dans des endroits exposés au soleil ne pouvant pas accueillir d’autres orchidées de jardin. Cette spécificité des orchidées jacinthes nous invite également à les mettre en pots afin d’embellir terrasses et balcons ensoleillés.

Bletilla Ochracea

Plantation et entretien

Nous conseillons vivement de replanter les orchidée ‘Bletilla’ le plus rapidement possible après la réception. Il n’est pas recommandé de laisser l’orchidée de jardin dans son pot de culture car elle est alors plus sensible aux chaleurs et à la sécheresse estivale ou au froid hivernal.

La période de plantation idéale est la fin de l’été ou l’automne. Elles auront ainsi l’occasion de s’installer avant l’hiver et de développer leurs nouvelles tiges au printemps. Ne conserver jamais les Bletilla dans une habitation ou une serre. Elles ont besoin de période de froid pour pouvoir se développer ultérieurement.

Creusez un grand trou de plantation d’une profondeur d’environ 15 à 20 cm. Les orchidées Bletilla ont tendance à s’étendre au fil des années, laisser donc environ une vingtaine de cm entre chaque pied.

Un sol riche en humus, léger et bien drainé, a leur préférence. Le drainage est important car leur pseudo-bulbe craint l’humidité stagnante. Si votre sol est compact, pas de panique ! Préparez un trou de plantation garni dans le fond par une couche de drainage (Pierre de lave).

L’utilisation de pierre de lave fine ou pumice permettra au substrat de rester humide même en période de sécheresse. Un substrat simple peut être réalisé en mélangeant environ 1/3 de pierre de lave ou pumice, 1/3 d’humus de bonne qualité et 1/3 de terre de jardin.

Retirez le pot de culture et placez la plante dans le trou. Faites en sorte que la motte soit au même niveau que la surface du sol environnant. Assurez-vous que la motte est bien en contact avec le sol environnant puis arroser abondamment les premiers jours (surtout en cas de sécheresse).

L’apport d’un engrais riche en potassium assurera une bonne reconstitution des réserves et donc une meilleure floraison l’année suivante. Cet apport peut se faire pendant la phase de végétation d’avril à fin septembre.

Commentaires

comments