Vegetal Valley se structure en Société Coopérative

Afin de pérenniser sa mission de développement territorial et de promotion du circuit court, Vegetal Valley a choisi la structure SCRLFS (Société Coopérative à Responsabilité Limitée à Finalité Sociale)

Vegetal-Valley-aide-les-PME-liégeoises

Pourquoi une structure coopérative pour Vegetal Valley ?

Le statut juridique de Société Coopérative favorise la démocratie interne (avec le principe un coopérateur = une voix) et la redistribution des bénéfices en fonction de l’activité réalisée avec la coopérative (plutôt qu’en fonction des capitaux investis).

L’entrepreneuriat coopératif est approprié pour Vegetal Valley dès lors que les producteurs locaux, les consommateurs de la Province de Liège et les bénévoles actifs dans Vegetal Valley ont une volonté commune d’entreprendre en dehors d’un but purement spéculatif. Les retombées sur les acteurs ne seront jamais financière, mis à part pour les défraiements utilisés lors de leurs missions.

Vegetal Valley n’est pas une organisation à but lucratif en soit, mais tente plutôt de stimuler le rendement des entrepreneurs locaux dans l’économie réelle. Dans un soucis d’autonomie énergétique, elle se place aussi en simplificateur d’apport électrique en portant des projets de cogénération dans les entreprises jouissant de grandes surfaces utilisables pour l’énergie solaire ou éolienne.

Commentaires

comments