35 – Pascale Delcomminette et l’Export Wallon

Pascale Delcomminette et l'export Wallon

La bio de Pascale Delcomminette

Pascale Delcomminette mène entre 1986 et 1990 des études de traduction à l’Ecole d’Interprètes internationaux (EII) de Mons. Les langues étudiées sont l’anglais et l’espagnol, et le mémoire est assez original puisqu’il porte sur la « Recherche terminologique bilingue sur les commandes numériques des machines-outils ». Elle complète ces études par un premier certificat d’Etudes européennes (1989-1990) et un second d’Etudes hispano-américaines (1990-1991). Elle bouclera ensuite une licence – un master actuel – en Sciences économiques et sociales à l’Université de Mons-Hainaut (1990-1992). Suivront encore un Diplôme d’aptitudes pédagogiques (1993-1994) et un post-graduat en Commerce international (1995-1996).

Ce dernier diplôme montre déjà tout l’intérêt de Pascale Delcomminette pour le commerce international. Mais avant d’entrer en 1995 à l’Agence wallonne à l’Exportation, l’Awex (qui ne concerne pas encore les investissements étrangers), celle-ci occupera d’abord un poste de chargée de mission auprès de la Commission des Communautés Européennes (Direction générale Emploi, Relations industrielles et Affaires sociales), où elle travaille sur la création d’emploi dans les services de proximité, et ensuite un poste de chercheur auprès du Service d’Economie politique et sociale de l’Université de Liège. Lors de ce premier passage à l’Awex, elle gère la coordination d’un projet « Objectif 1 Export » : sensibilisation, animation et formation à l’exportation auprès des PME hennuyères ; ainsi que la gestion des dossiers Fonds structurels (Objectif 1, 2, 5b et initiatives communautaires).

En avril 1997, Pascale Delcomminette devient conseillère au cabinet du ministre-président du Gouvernement wallon. Mais elle ne quitte pas pour autant les relations internationales, ni même l’Awex, puisqu’elle est responsable de la cellule « Relations extérieures ». Au menu : gestion des dossiers « commerce extérieur » et des relations avec l’Agence wallonne à l’Exportation, préparation et suivi de la réforme de l’Awex comme OIP, préparation de missions ministérielles à l’étranger, participation à des missions techniques…

Vegetal Valley Podcast sur iTunes Podcast Vegetal Valley pour Android Vegetal Valley sur TuneIn

En 1999, changement de cap. Pascale Delcomminette devient conseillère au cabinet du vice-président du Gouvernement wallon, cellule « Politique générale ». Avec cette fois dans ses compétences les fonds structurels (coordination des dossiers Objectif 2 Bassin Meuse Vesdre et zone rurale), la démarche qualité, l’économie, la fonction publique, la simplification administrative, le suivi du Contrat d’Avenir pour la Wallonie…

Pascale Delcomminette quitte les cabinets ministériels en 2002 pour devenir responsable du Secrétariat général de la Société régionale d’Investissement de Wallonie (SRIW). L’économie wallonne sert toujours de fil rouge.

Mais la politique la rattrape et, de 2004 jusque fin 2013, s’ensuit une série de postes à responsabilités dans les cabinets de la Région wallonne ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Chef de cabinet adjoint du ministre-président du Gouvernement wallon (2004-2007) avec comme compétences le Commerce extérieur, la simplification administrative et l’e-gov, l’informatique administrative, les licences d’exportation d’armes, la politique générale (suivi dossiers économie, investissements étrangers et emploi), et essentiellement suivi et coordination du Plan Marshall ; Chef de cabinet du ministre de l’Action sociale, de la Santé et de l’Egalité des Chances (2007-2009) ; Chef de cabinet du ministre-président du Gouvernement wallon et du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2009-2013) avec comme compétences les relations internationales, les plans de développement économique (Plan Marshall 2.vert, Horizon 2022), le transfert de compétences (réforme de l’Etat), la simplification administrative, l’informatique administrative, les statistiques et les relations avec les partenaires sociaux.

Pascale Delcomminette et l'export Wallon

Parallèlement à ces postes de cabinet, Pascale Delcomminette entre au Ducroire en 2006 – elle y siège toujours – et devient commissaire du gouvernement auprès de l’Agence de Stimulation économique (2007-2009), où elle devient membre du conseil d’administration en 2012 (aujourd’hui l’Agence de l’Entreprise et de l’Innovation), et auprès de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers, Awex (2009-2014).

Le 1er janvier 2014, Pascale Delcomminette devient administratrice générale adjointe de Wallonie-Bruxelles International (WBI). Et en juillet de la même année, elle devient administratrice générale f.f. de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et de l’Agence wallonne à l’Exportation (Awex) en remplacement de Philippe Suinen. En juillet 2015, elle est confirmée dans ses fonctions.

Les liens de ce podcast

Le site de l’AWEX: http://www.awex.be/fr-BE/Pages/Home.aspx

Le LinkedIn de Pascale Delcomminette: https://be.linkedin.com/pub/pascale-delcomminette/20/207/385/en

Le Twitter de Pascale Delcomminette: https://twitter.com/PDELCOMMINETTE

Vous voulez aider l’initiative d’aide à la commercialisation de Vegetal Valley ?

Comment aider Vegetal Valley ?

C’est simple, aidez Vegetal Valley en consommant local, et parfois dans notre boutique en ligne ou aux Coopératives Ardentes. Ou alors, vous pouvez contribuer à la saison 2 (2015-2016) des podcasts de Vegetal Valley en faisant un don ICI.

Commentaires

comments